Histoire

Tout a commencé il y a quatre générations avec l’exploitation de vignes dans la famille LAPIE sur le territoire de Billy le Grand. Puis, Jean s’est installé en 1970 et a agrandi l’exploitation de nos parcelles de Villers Marmery et Trépail. Avec son épouse Christine, ils ont commencé la commercialisation du Champagne. En 2010, c’est Nicolas leur fils qui s’installe avec eux. Il a fait évolué l’exploitation avec de nouvelles pratiques dans le vignoble et a installé une nouvelle cuverie nous sommes devenus Récoltant Manipulant.

Terroir

Nous avons depuis quelques années repris le travail du sol et supprimé une grande partie de l’utilisation des herbicides.
Nous réalisons une protection adaptée de notre vignoble, pour ne pas dire “raisonnée”. Ce choix est essentiel au respect de l’environnement et à la qualité de nos raisins, ce qui donne toute la richesse à nos vins.

Nous utilisons des amendements organiques et luttons de manière écologique contre les insectes.

Vignoble

Le vignoble familial, de plus de 2 hectares, s'étend sur trois communes :
Billy le Grand où se situe l'exploitation, petit village typique champenois d'une centaine d'habitants. Villers Marmery et Trépail, davantage localisées sur les flancs de la "Montagne".

Toutes trois appartiennent au secteur appelé "Les BLANCS de la Montagne de Reims". Leur caractéristique commune est de posséder une majorité de vignes plantées en Chardonnay, le seul cépage de raisins blancs autorisé en Champagne. Bien que typique à la célèbre "Côte des Blancs", au Sud d'Epernay, il s'épanouit très bien sur notre terroir et apporte des arômes particuliers au vin.

La mention Premier Cru figurant sur toutes nos bouteilles se justifie d'après l'origine de tous les raisins utilisés pour l'élaboration de nos Champagnes.